Rechercher dans ce blog

dimanche 27 novembre 2011

J'AI TOUT PLEURE

Dors, mon enfant, retourne dormir.
Tu n’as pas besoin de pleurer maintenant
Tu n’as pas besoin de verser des larmes maintenant
J’ai assez versé de larmes pour nous deux
Retourne dormir.
Les oies sauvages aveugles qui volaient dans les cieux noirs
vers notre maison, ont pleuré.
Elles ne pouvaient pas voir les cimes des montagnes à traverser.
Tu n’as pas besoin de pleurer
Tu n’as jamais besoin de pleurer.
Le vent gémissait dans les arbres ;
Tu n’as pas besoin de pleurer
J’ai tout pleuré.
Le vent gémissait dans les arbres
Pour nos morts sans sépulture
Tu n’a pas besoin de pleurer, nous avons tout pleuré.
La caravane qui passait, si triste, si lente,
Campait dans la Forêt la plus sombre
Il n’y a rien à faire…
On l’a nommée Calamité
Elle s’appelait MALHEUR ;
Tu n’as pas besoin d’être en deuil.
J’ai assez pleuré.


                                          Avédis AHARONIAN (1866-1948)

                                          Traduction Louise Kiffer